Les familles, les personnes handicapées et les personnes âgées peuvent être concernées par les services d’aide à la personne. A ces catégories s’ajoutent, dans les faits, les personnes atteintes de maladies graves (cancer, maladies évolutives invalidantes, SIDA).

C’est l’aspect social de l’aide qui différencie l’aide à la personne d’une simple intervention de type ménager, exercée par des femmes de ménage ou des employés de maison.

La prise en compte de cette fonction sociale permet également d’opérer une classification (dans le cadre des services d’aide à la personne) entre les professionnels de l’aide à domicile et ceux qui relèvent du secteur sanitaire (médecins libéraux, infirmières, aides-soignantes, kinésithérapeutes…) qui dispensent des soins à domicile.

Ces distinctions établies, il n’en reste pas moins que sous l’appellation  »aide à la personne » exercent différents professionnels:

  • Aide ménagère (appelée maintenant couramment  »aide à domicile ») : Elle intervient principalement au domicile des personnes âgées, parfois aussi chez des personnes plus jeunes malades ou handicapées, ou encore dans des familles pendant une grossesse ou après un accouchement.
  • Auxiliaire de vie (appelée aussi  »garde malade »). Elle effectue, chez les personnes âgées, des prestations qui se veulent complémentaires de celles des aides ménagères et des soins à domicile. Elle travaille généralement la nuit et le week-end. Elle s’adresse aux personnes handicapées qu’elle aide dans l’accomplissement des actes de la vie quotidienne (toilette, habillage, repas…).