Services publics

Deux déchetteries permettent de recueillir les déchets des habitants de notre Communauté de Communes.

Flavigny-le-Grand-et-Beaurain :
Route de la Capelle RN29

Wassigny :
Route de Bohain

Les déchets triés et déposés par les usagers sont soit recyclés ou valorisés dans des filières adaptées, soit éliminés dans des installations sécurisées.

Les usagers peuvent se rendre indifféremment à l’une ou l’autre des deux déchetteries de la CCTSO :

Les déchetteries sont ouvertes du lundi au samedi.

  • En horaires d’été (à partir du 1er lundi d’avril) :
    de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h45
  • En horaires d’hiver (à partir du 1er lundi de novembre) :
    de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h45

ATTENTION : depuis 1er septembre 2024, la déchèterie de Guise est fermée le jeudi de chaque semaine, et la déchèterie de Wassigny le mardi de chaque semaine également.

POUR RAPPEL  : les animaux sont interdits sur le site ; les enfants de moins de 12 ans doivent rester dans les véhicules et sous la surveillance de ses parents ; les véhicules agricoles sont interdits et il est interdit de fumer sur le site.

Pour les particuliers

A compter du 01 avril 2025, l’accès aux déchèteries sera conditionné à la possession d’un Pass’Déchèterie. Les usagers doivent en faire la demande en amont de leur visite en déchèterie sur le site internet dédié ou auprès de la CCTSO à partir de la mi-janvier 2025. 

https://mesdechets-cctso.horanet.com/

Afin de gagner du temps lors de votre visite en déchetteries, pensez à bien trier vos déchets par catégorie.

Les ménages résidant sur le territoire de la Communauté de Communes Thiérache Sambre et Oise ont la possibilité d’accéder 24 fois gratuitement par année civile aux 2 déchèteries. Dès le 25ème passage, un tarif par visite est appliqué. Pour l’année 2025, celui-ci est de 10€ par passage.

Afin de gagner du temps lors de votre visite en déchèteries, pensez à bien trier vos déchets par catégorie.

Les gardiens de déchèteries sont là pour vos guider dans le tri de vos déchets, n’hésitez pas à les solliciter.

Les déchets des ménages acceptés :

  • les cartons
  • la ferraille et les métaux non ferreux
  • les encombrants
  • les déchets végétaux (tonte, taille de haies ou d’arbres jusqu’à 15 cm de diamètre)
  • les gravats
  • le bois
  • le mobilier
  • les emballages en verre
  • les pneus de véhicules légers (pneus VL et motos de particuliers uniquement / pneus propres non cisaillés, non jantés et non souillés – maximum 4 pneus / an / foyer).
  • le polystyrène propre
  • les plastiques durs
  • les textiles (à déposer dans les bornes à vêtements)
  • les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE)
  • les huiles minérales (huile moteur)
  • les huiles végétales (huile de friture)
  • les piles
  • les batteries
  • les déchets dangereux diffus spécifiques
  • les radiographies
  • les tubes fluorescents au néon, les ampoules basse consommation
  • les cartouches d’imprimantes
  • les jouets
  • les articles de sports & loisirs
  • les déchets d’activité de soins à risque infectieux (DASRI) des particuliers qui s’auto-médicamentent

Pour les professionnels

L’accès en déchèteries des professionnels exerçant sur le territoire de la CCCTO est autorisé et payant.
Il est autorisé aux horaires d’ouverture des déchèteries.

L’accès des déchèteries est interdit aux véhicules dont le poids est supérieur à 3.5 tonnes.

Les gardiens de déchèteries sont là pour vos guider dans le tri de vos déchets, n’hésitez pas à les solliciter.

Pour chaque passage en déchèterie, il sera établi un bon de dépôt, signé des deux parties prenantes jusqu’au 31 mars 2025.

Le bon de dépôt donnera lieu à l’émission d’un titre de recette émis par le Trésor Public au nom de l’établissement professionnel concerné.

A partir du 01 avril 2025, la détention du Pass’Déchèterie pour les professionnels et assimilés sera obligatoire pour accéder au site. Le Pass enregistrera les passages en déchèterie ce qui donnera lieu à l’émission d’un titre de recette émis par le Trésor Public au nom de l’établissement professionnel concerné.

Déchets des professionnels acceptés :
  • les cartons
  • la ferraille et les métaux non ferreux
  • les encombrants
  • les déchets végétaux (tonte, taille de haies ou d’arbres jusqu’à 15 cm de diamètre)
  • les gravats
  • le bois
  • le bois de démolition ou en meuble
  • le polystyrène propre
  • le plastique dur

Tarifs pour les professionnels domiciliés sur le territoire au 01 janvier 2025 :

Tarif par visite : 10 euros TTC

Auquel s’ajoute le tarif selon le type de déchets apporté :

  • Végétaux : 40 euros TTC
  • Plâtres : 40 euros TTC
  • Gravats : 50 euros TTC
  • Bois : 40 euros TTC
  • Encombrants : 50 euros TTC
  • Apport en mélange et/ou volume > 8m3 : 85 euros TTC
  • Cartons : 0 euros TTC
  • Ferraille : 0 euros TTC
  • Meubles : 0 euros TTC
  • Polystyrène propre : 0 euros TTC
  • Plastique dur : 20 euros TTC

 

Tarifs pour les professionnels non domiciliés sur le territoire au 01 janvier 2025 :

Tarif par visite : 20 euros TTC

Auquel s’ajoute le tarif selon le type de déchets apporté :

  • Végétaux : 40 euros TTC
  • Plâtres : 40 euros TTC
  • Gravats : 50 euros TTC
  • Bois : 40 euros TTC
  • Encombrants : 50 euros TTC
  • Apport en mélange et/ou volume > 8m3 : 85 euros TTC
  • Cartons : 0 euros TTC
  • Ferraille : 0 euros TTC
  • Meubles : 0 euros TTC
  • Polystyrène propre : 0 euros TTC
  • Plastique dur : 20 euros TTC

 

Pour les associations

L’accès en déchèteries des associations exerçant sur le territoire de la CCCTO est autorisé. Les associations bénéficient de 4 passages gratuits par année civile. Dès le 5ème passage, l’accès devient payant. La grille tarifaire appliquée aux associations est identique à celle des professionnels ci-dessus.
L’accès est autorisé aux horaires d’ouverture des déchèteries.

L’accès des déchèteries est interdit aux véhicules dont le poids est supérieur à 3.5 tonnes.

Les gardiens de déchèteries sont là pour vos guider dans le tri de vos déchets, n’hésitez pas à les solliciter.

Pour chaque passage en déchèterie, il sera établi un bon de dépôt, signé des deux parties prenantes jusqu’au 31 mars 2025.

Le bon de dépôt donnera lieu à l’émission d’un titre de recette émis par le Trésor Public au nom de l’établissement professionnel concerné.

A partir du 01 avril 2025, la détention du Pass’Déchèterie pour les professionnels et assimilés sera obligatoire pour accéder au site. Le Pass enregistrera les passages en déchèterie ce qui donnera lieu à l’émission d’un titre de recette émis par le Trésor Public au nom de l’établissement professionnel concerné.

[faq cat_id=”37″]