Le compostage
Le compostage est un processus naturel de transformation des déchets organiques (déchets verts, déchets alimentaires …) qui permet de donner une seconde vie à ses déchets de cuisine, de table et de jardin. En présence d’eau et d’oxygène par le biais de micro-organismes il permet d’obtenir, après quelques mois, un produit comparable au terreau : le compost. Il peut être réalisé en tas ou en composteur.
Le produit obtenu (compost) est un amendement organique naturel à utiliser directement dans son jardin, c’est un fertilisant d’excellente qualité et 100% naturel. Il allège la terre et permet des économies d’engrais, de terreau et d’eau.

Comment composter ?
Où installer son composteur ?
Idéalement, le composteur doit être positionné pas trop loin de la maison, sur une surface plane, à même le sol et de préférence dans une zone semi-ombragée.
Quelques outils
- Un bio-seau ou un récipient avec un couvercle pour transporter ses déchets alimentaires jusqu’au composteur.
- Une fourche pour brasser, aérer et retourner le compost.
- Une griffe pour étaler la matière et bien mélanger à chaque apport.
- Un sécateur pour fractionner les déchets en petits morceaux.
En tas ou en bac ?
L’utilisation d’un bac présente surtout un avantage d’ordre esthétique. Il permet aussi un gain de place et une protection contre les rongeurs et animaux domestiques.
Quels sont les déchets à composter ?


Les gestes incontournables pour réussir son compost :

Après plusieurs mois, vous disposez d’un compost dit « mûr » que vous allez pouvoir utiliser dans votre jardin :
Après 3 mois : De couleur brune mais assez grossier, le compost est jeune. Il peut s’utiliser en paillage pour protéger et nourrir le sol.
Après 9 mois, le compost est mûr. Bien décomposé, homogène et de couleur sombre, il est parfait pour fertiliser le sol.
Après 18 mois, le compost s’apparente à de l’engrais naturel. Il s’utilise en support de culture au pied des massifs ou dans les jardinières pour favoriser la croissance des plantes.


Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à consulter notre guide d’utilisation ou celui de l’ADEME :
- lien vers le guide d’utilisation du composteur
- lien vers le guide de l’ADEME
Où se procurer un composteur ?
La Communauté de Communes Thiérache Sambre et Oise propose, à tarif préférentiel, des composteurs en plastique de 600L avec bio-seau à 50€. Pour cela, il convient de prendre rendez-vous sur l’une des 2 déchèteries de la collectivité en appelant le 03.23.61.12.17.
Vous pouvez également fabriquer votre propre composteur en bois à partir de palettes en suivant ce guide.
Les déchets de jardin
En complémentarité avec le compostage, il est possible de réduire efficacement ses déchets verts mais aussi de jardiner de manière plus naturelle avec ces différentes pratiques :
- Le mulching
Il consiste à laisser la tonte sur place où elle se décompose naturellement. Elle enrichit le sol et limite la pousse des mauvaises herbes.
- Le broyage
Il consiste à broyer les végétaux pour pouvoir les utiliser au jardin. Il permet d’obtenir du broyat, ressource utile pour le jardinage et le compostage.
- Le paillage
Il consiste à couvrir le sol avec une couche de résidus de végétaux. Il maintient l’humidité du sol, limite la pousse des herbes indésirables, protège et enrichit le sol.

Les biodéchets des professionnels
Le tri à la source des biodéchets est obligatoire pour tous les producteurs, quel que soit leur niveau de production, depuis le 1 janvier 2024. Concrètement, cela signifie que vous devez vous organiser pour les trier séparément des autres déchets et ainsi les valoriser et permettre leur retour au sol. Les solutions de compostage ou de collecte des biodéchets des professionnels à déployer ne sont pas une obligation incombant à la collectivité.
Pour les accompagner tout de même, la communauté de communes a réalisé un guide en partenariat avec les intercommunalités du département et le syndicat de traitement départemental des déchets ménagers de l’Aisne.
Vous pouvez le consulter ici : lien vers le Guide.