Services publics

La réduction des déchets

Le meilleur déchet, c’est celui que l’on ne produit pas.

Nous, citoyens et consommateurs, sommes à l’origine d’un tiers du gaspillage alimentaire : à la maison, à la cantine et au restaurant, nous gaspillons chaque jour énormément. Il s’agit d’un triste constat mais également d’une bonne nouvelle : si nous en prenons conscience, nous pouvons agir dans le bon sens !

Voici quelques idées pour arrêter de gaspiller :

  • N’acheter que ce dont on a besoin ! Plusieurs astuces simples existent : faire une liste de courses, prévoir ses menus et acheter en conséquence, ne pas faire ses courses lorsque l’on a faim et ainsi éviter les achats impulsifs, résister aux offres promotionnelles trop alléchantes…
  • Privilégier les achats sans suremballage. Toujours en faisant attention à ne pas acheter de trop, il est intéressant économiquement de privilégier les formats familiaux plutôt que les formats individuels.
  • Savoir différencier les dates de péremption. L’une des causes principales du gaspillage alimentaire est la mauvaise lecture des dates de péremption. Il existe deux écritures différentes : la DLC, date limite de consommation pour les denrées très périssables et la DDM, date de durabilité minimale pour les denrées peu périssables. La DLC est indiquée par la phrase « à consommer jusqu’au » alors que la DDM s’écrit « à consommer de préférence avant le/fin ». La première indique une restriction sanitaire : il existe un danger pour la santé si vous consommez ce produit après la date de péremption. La seconde implique seulement une possible perte de qualité nutritionnelle ou gustative, sans aucun danger, après la date indiquée.
  • Être inventif en cuisine pour préparer les restes et utiliser l’ensemble des produits. Des recettes sont disponibles sur le site internet du Pays de Thiérache qui œuvre pour réduire le gaspillage alimentaire : lien : https://pays-thierache.fr/pat/axe-3/
  • Faire évoluer le contenu de nos assiettes et choisir des aliments à l’impact environnemental plus faible : plus de végétaux, de produits de saison et locaux.
  • Soutenir les circuits courts (vente directe à la ferme, AMAP, magasins de producteurs…). Plus un produit a voyagé avant d’arriver dans notre assiette, plus les pertes alimentaires risquent d’être nombreuses sur son parcours.
  • Se renseigner et soutenir des associations qui luttent contre le gaspillage alimentaire (TooGoodToGo; Les frigos solidaires; HopHopFood…)
  • Bien conserver ses aliments et ranger correctement son frigo. (ci-dessous, illustration du ministère de l’agriculture)

En 2019, la CCTSO et Valor’Aisne ont mené une étude sur la composition des ordures ménagères résiduelles des habitants de la CCTSO. Elle montre que le gaspillage alimentaire représente 13.2% de leur contenu.