En 2017, une fusion de la Communauté de Communes de la Région de Guise et de la Communauté de Communes Thiérache d’Aumale porte la création d’une nouvelle intercommunalité : la Communauté de Communes Thiérache Sambre et Oise. Depuis, le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile et le Portage de Repas à Domicile peuvent intervenir sur les 36 communes du territoire.
Pour toute question, ou besoin de renseignement :
contactez le SAAD au 03.23.61.89.45
Aide & Accompagnement à Domicile
Le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) a pour principale mission de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et personnes handicapées dans les meilleures conditions de bien-être, d’hygiène, de sécurité tout en respectant leur choix de vie.
L’équipe se compose de 50 aides à domicile qui accompagnent nos aînés dans les actes de la vie quotidienne :
- aide au lever et au coucher,
- toilette, habillage, déshabillage,
- préparation et service des repas,
- entretien de leur logement et du linge, etc.
Les aides à domicile remplissent également un rôle essentiel de soutien moral par leur présence et leur écoute.
Portage de repas
Le Portage de repas à Domicile est un service qui revêt une importance capitale dans le rythme de la journée de nos aînés.
Il permet d’améliorer le confort des personnes en difficulté pour préparer leur repas : retraités, personnes handicapées ou ayant une mobilité réduite temporaire.
La livraison des repas est prévue 7 jours sur 7, mais peut-être modulée en fonction des besoins des bénéficiaires.
Le service propose un choix de menu où chaque bénéficiaire choisit chaque semaine son menu hebdomadaire et, si besoin d’un régime spécifique, il lui sera proposé un menu sans sucre ajouté ou sans sel ajouté.

Qu’est ce que l’aide à la personne ?
Les personnes qui exercent ces fonctions interviennent auprès de familles, de personnes âgées ou de personnes handicapées, leur apportant une aide dans l’accomplissement des tâches et activités de la vie quotidienne. Elles leur permettent ainsi de se maintenir dans leur milieu de vie habituel, de préserver leur autonomie et d’éviter la rupture de liens sociaux.
Quelles sont les personnes concernées par l’aide à la personne ?
Les familles, les personnes handicapées et les personnes âgées peuvent être concernées par les services d’aide à la personne. A ces catégories s’ajoutent, dans les faits, les personnes atteintes de maladies graves (cancer, maladies évolutives invalidantes, SIDA).
C’est l’aspect social de l’aide qui différencie l’aide à la personne d’une simple intervention de type ménager, exercée par des femmes de ménage ou des employés de maison.
La prise en compte de cette fonction sociale permet également d’opérer une classification (dans le cadre des services d’aide à la personne) entre les professionnels de l’aide à domicile et ceux qui relèvent du secteur sanitaire (médecins libéraux, infirmières, aides-soignantes, kinésithérapeutes…) qui dispensent des soins à domicile.
Ces distinctions établies, il n’en reste pas moins que sous l’appellation »aide à la personne » exercent différents professionnels:
- Aide ménagère (appelée maintenant couramment »aide à domicile ») : Elle intervient principalement au domicile des personnes âgées, parfois aussi chez des personnes plus jeunes malades ou handicapées, ou encore dans des familles pendant une grossesse ou après un accouchement.
- Auxiliaire de vie (appelée aussi »garde malade »). Elle effectue, chez les personnes âgées, des prestations qui se veulent complémentaires de celles des aides ménagères et des soins à domicile. Elle travaille généralement la nuit et le week-end. Elle s’adresse aux personnes handicapées qu’elle aide dans l’accomplissement des actes de la vie quotidienne (toilette, habillage, repas…).