Collecte sélective

Collecte sélective 2017-09-04T14:44:26+01:00

La collecte sélective

La collecte des sacs jaunes a lieu tous les 15 jours. Conformément à notre règlement de collecte et pour éviter tout problème, vous devez présenter vos sacs la veille au soir du jour de ramassage (cliquez ici pour télécharger les calendriers de collecte).

Pour pouvoir trier vos déchets, retirez gratuitement des sacs de tri (sacs jaunes) dans votre mairie.

Ces sacs de tri ne doivent servir qu’aux emballages recyclables propres et secs (papiers cartons, briques emballages métalliques et bouteilles plastique) et uniquement ceux là…..Tout autre usage est interdit (ordures ménagères, verre, vêtements, déchets verts, etc…).

Que mettre dans le sac jaune?

Pour plus d’informations sur les consignes de tri, cliquez dans le menu ci contre

Le point vert : Eco emballages

Eco emballagesIl indique que l’industriel fabricant le produit verse une contribution à un Eco-organisme tel que Eco Emballages pour financer les programmes des collectivités en matière de recyclage des emballages ménagers.

Attention : il ne signifie surtout pas que cet emballage sera recyclé, ni qu’il est recyclable. La couleur peut varier selon la couleur de l’emballage.

 

Nouvel étiquetage sur les emballages

Un nouvel étiquetage plus cohérent pour vous aider à trier.nouvel étiquetage tri

Ce nouvel étiquetage « info-Tri Point Vert» comporte le “Point Vert” d’Éco-Emballages et l’info  “Pensez au tri” désormais complété par deux nouvelles informations : des pictogrammes nous indique quelle partie de l’emballage doit finir dans le sac noir d’ordures ménagères (films plastiques, barquettes etc…) ou ce qui peut être recyclé si on les met dans le sac jaune (bouteilles, flacons en plastiques, journaux, boites de conserves etc….).

Que deviennent ces déchets?

Une fois collectés, les sacs jaunes sont triés au centre de tri d’Urvillers où ils vont bénéficier d’un tri plus affiné. Les déchets triés par matière vont, quant à eux, pouvoir être recyclés.

Bien que les chaînes de tri soient aujourd’hui automatisées, une intervention humaine est indispensable. Afin de faciliter ce travail, quelques précautions sont à prendre :

  • Bien vider vos emballages : il n’est pas nécessaire de laver ses déchets avant de les jeter dans le sac jaune mais surtout de bien les vider de leur contenu, que ce soit un bouteille d’eau, une boîte de conserve ou une bombe de déodorant.
  • Ne pas imbriquer vos déchets les uns dans les autres.
  • Il est interdit de mettre du papier déchiqueté car il engendre des problèmes sur la chaîne de tri, il est à déposer en déchèterie.

Le chiffre de 2016

En 2016, la collectivité a collecté 482,64 tonnes de déchets recyclables.