Gestion des déchets

//Gestion des déchets
Gestion des déchets 2020-03-04T15:48:10+01:00

Gestion des déchets

La Communauté de Communes Thiérache Sambre & Oise assure la collecte des déchets ménagers. Le tri sélectif est en place sur le territoire de la Communauté de Communes depuis octobre 2001. Ces collectes se font en porte à porte. Celle du tri a lieu tous les 15 jours.

Pour consultez les jours de collecte, vous pouvez télécharger votre calendrier en cliquant  ici.

Conformément à notre règlement de collecte et pour éviter tout problème, vous devez présenter vos sacs au plus tôt la veille au soir du jour de ramassage.

Depuis le 1er janvier 2003, la compétence traitement des déchets a été transférée au syndicat mixte de traitement des déchets du département de l’Aisne : Valor’Aisne.

Sac poubelle noirLes différents contenants pour la collecte de vos déchets :

Les ordures ménagères sont à jeter dans les sacs que vous pouvez vous procurer dans toutes les grandes surfaces. Ils ne doivent recevoir que les ordures ménagères résiduelles qui ne peuvent être triées, recyclées ou valorisées.

Conteneurs

Pour les communes équipées de conteneurs à roulettes (Etreux, Hannapes, Vénérolles, Wassigny, Mennevret, Grougis, St Martin-Rivière, La Vallée-Mulâtre et Molain), la CCTSO assure leur maintenance et leur remplacement.

Merci de nous contacter si :

  • Vous emménagez dans un logement où il n’y a pas de conteneur
  • Votre conteneur est cassé (couvercle disparu, axe de couvercle cassé, cuve fendue, roue disparue ou désolidarisée…)
  • Votre conteneur est trop grand ou trop petit
  • Votre conteneur a disparu ou a été volé

Contact : 03 23 61 12 17

Sac jaune - tri

Les déchets recyclables, quant à eux, sont à jeter dans les sacs jaunes que vous pouvez vous procurer dans votre mairie.

bav2

Pour votre sécurité et celles des équipes de collecte, il est interdit de jeter vos emballages en verre dans les sacs ci-dessus. Cela permet également de pouvoir valoriser au mieux cette matière. Des bennes à verres sont à votre disposition sur votre commune. Pour plus d’informations, cliquez ici.