Présentation des ouvrages d’épuration

/Présentation des ouvrages d’épuration
Présentation des ouvrages d’épuration 2018-10-03T13:29:33+00:00

Présentation des ouvrages d’épuration

La station de Guise

La commune de Guise s’est dotée d’une nouvelle station d’épuration d’une capacité de 9400 équivalents habitants depuis Mars 2013. Cette station de type boues activées à aération prolongée comprend des ouvrages de prétraitement (dégrilleur automatisé, lypocycle…), un bassin d’aération, un clarificateur, ainsi qu’une unité de traitement des boues avec aire de stockage. Au-delà de la pollution carbonée, la station traite le phosphore et l’azote.

Les eaux usées ainsi traitées sont rejetées au milieu naturel : l’Oise.

La station d’épuration de Guise associée aux 26 622 ml de réseau de collecte eaux usées de type séparatif.

La station de Proisy

La commune de Proisy est dotée d’une station d’épuration de type filtres plantés de roseaux (Rhysostep) construite en 2012, composée d’un dégrilleur manuel, d’un étage de 4 bassins de traitement, puis d’un second étage de 2 bassins avant le rejet vers l’Oise. Le réseau public de collecte a été créé en 2010.

La station d’épuration de Proisy associée aux 4 290 ml de réseau de collecte eaux usées de type séparatif.

 

La station de Vaux-Andigny

La commune de Vaux-Andigny dispose depuis 1994 d’une station d’épuration d’une capacité de 1 500 équivalents habitants. Cette station de type boues activées à aération prolongée comprend des ouvrages de prétraitement (dégrilleur, dessableur-dégraisseur…), un bassin d’aération, un clarificateur, une et un silo de stockage des boues. Au-delà de la pollution carbonée, la station traite le phosphore et l’azote Les eaux traitées sont rejetées dans la Selle.

La station d’épuration de Vaux-Andigny associée aux 8 500 ml de réseau de collecte eaux usées de type séparatif.

 

 

La station de Wassigny

La commune de Wassigny dispose depuis 1979 d’une station d’épuration d’une capacité de 1 200 équivalents habitants. Cette station de type boues activées à aération prolongée comprend des ouvrages de prétraitement (dégrilleur, dessableur-dégraisseur…), un bassin d’aération, un clarificateur, et un silo de stockage des boues. Les eaux traitées sont rejetées dans la Selle.

La station d’épuration de Wassigny associée aux 8 463 ml de réseau de collecte eaux usées de type séparatif.