Les piles

/Les piles
Les piles 2018-03-09T16:16:08+00:00

Les piles

Pour être recyclées, les piles et les batteries doivent être séparées des autres types de déchets et ne pas être jetées avec les ordures ménagères. Un logo s’affiche sur toutes les piles et petites batteries.

Quelles piles sont concernées ?

COLLECTER SES PILES, C’EST FACILE ! Toutes les piles et petites batteries usagées se recyclent, y compris les piles rechargeables. Rapportez-les dans un des 30 000 points de collectes Corepile.

Toutes les piles usagées se recyclent, y compris les piles rechargeables:
– piles boutons, piles LR6, piles LR03, piles 9 volts, batteries de téléphone, ordinateur portable, outillage portatif, caméscope, calculatrice, …

– piles alcalines, piles salines, lithium, …

    

Pourquoi les trier ?

  1. Pour éviter de gaspiller des ressources naturelles rares ou présentes en quantité limitée dans la nature comme le fer, le zinc ou le nickel dont l’extraction est particulièrement polluante.
  2. Pour produire, après recyclage, des alliages et des métaux à valeur ajoutée (Acier, Zinc, Plomb, Cobalt ou Cadmium) qui seront utilisés dans de nombreuses industries.
  3. Pour limiter tout risque de pollution et éviter d’introduire dans les ordures ménagères des traces de métaux lourds encore contenus dans certains types de piles.

RECYCLER SES PILES, C’EST UTILE ! Jusqu’à 80 % des métaux contenus dans les piles et petites batteries sont extraits et réutilisés dans l’industrie.

Pensez-y !

En plus de vous débarrasser de vos piles dans la déchèterie la plus proche de chez vous,  il est également possible de déposer toutes vos piles usagées dans les commerces vendant des piles.

Retrouvez toutes les consignes et les infos sur : http://www.jerecyclemespiles.com/