Fusion

/Fusion
Fusion 2017-08-29T10:14:41+00:00

Fusion CCRG / CCTA

Au 1er janvier 2014, le SIVOM de la Région de Guise avait été dissout par le Préfet de l’Aisne, pour l’intégrer à la Communauté de Communes de la Région de Guise. C’est aujourd’hui une seconde étape de la réforme territoriale qui voit le jour, avec l’application de la loi NOTRe (loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République), et donc le projet de fusion de la CCRG et de la CCTA au 1er janvier 2017.

En effet, dans le cadre de la mise en application de cette loi, le Préfet de l’Aisne, une nouvelle fois, doit élaborer un schéma départemental de coopération intercommunale. Ainsi, il doit rationaliser les périmètres géographiques des communautés de communes, tout en respectant un seuil minimal de population de 15 000 habitants (sauf dérogation).

Respectivement à environ 12 000 et 6 000 habitants, les communautés ont délibéré favorablement, et à la majorité, pour cette fusion. Le nouveau territoire fera alors environ 18 000 habitants au 1er janvier 2017, pour la mise en commun de nombreuses compétences. C’est une toute nouvelle structure unifiée qui interviendra dans des services publics très variés comme le ramassage des déchets, la gestion des déchèteries de Guise et Wassigny, l’assainissement, l’action sociale, les chemins de randonnées, ou encore la petite enfance.

Depuis le début d’année les élus et les services se rencontrent régulièrement afin d’unifier au mieux leur action, mais aussi permettre la mise en place d’un processus de fusion efficace, afin de collaborer davantage avant le rapprochement officiel.

Communauté de Communes Thiérache Sambre et Oise