Service d’Aide à Domicile

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Service d’Aide à Domicile 2017-08-29T10:14:38+00:00

FOIRE AUX
QUESTIONS

SERVICE D’AIDE A DOMICILE

Que dois-je faire pour bénéficier d’une aide à domicile?

Il vous suffit d’appeler le service d’aide et d’accompagnement à domicile au 03.23.61.12.17.
Nous conviendrons d’un rendez-vous à votre domicile afin d’évaluer vos besoins.

  • Vous êtes une personne semi-autonome :

Le service est conventionné avec les différentes caisses de retraite ainsi que les mutuelles (pour une aide ponctuelle – sortie d’hôpital, immobilisation temporaire)

  • Vous êtes une personne en perte d’autonomie :

Le service est conventionné pour l’APA par le Conseil Départemental.
Le service  travaille également en partenariat avec le CLIC de Guise, les services sociaux, le SSIAD.

Combien ça coûte ?

L’organisme qui accorde la prise en charge fixe le montant de votre participation en fonction de vos ressources.
Au 1er janvier 2015, sans prise en charge le tarif horaire est de 17,49 €.
Il n’y a aucun frais de dossier.

Avantage fiscal :

Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu égale à la moitié des sommes dépensées pour votre aide à domicile (dans la limite d’un plafond déterminé par les services fiscaux).

Qui va venir chez moi ?

Les aides à domicile sont des personnes expérimentées et formées pour intervenir à votre domicile.
Le service assure le suivi de leur travail et garantit la qualité du service.

Quel est le rôle du Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile?

Le service d’aide et d’accompagnement à domicile, dans le cadre d’une prestation de service, assure le maintien à domicile des personnes par l’intermédiaire d’aides à domicile.
Il concourt principalement :

  • Au soutien à domicile des personnes âgées, handicapées, malades ou accidentées de tout âge et dont l’état de santé nécessite la présence d’une aide,
  • A la préservation ou à la restauration de l’autonomie dans l’exercice des activités de la vie quotidienne,
  • Au maintien ou au développement des activités sociales et des liens avec l’entourage (familial, institutionnel).

Quelles sont les prestations qui peuvent être assurées ?

Les missions du service :

  • établir un dossier de mise en place d’aide à domicile transmis ensuite aux caisses de retraite ;
  • gérer les aides à domicile ;
  • organiser le planning des interventions ;
  • facturer les prestations aux caisses de retraite et aux particuliers.

L’agent peut vous aider à effectuer :

  • l’aide à la toilette ;
  • l’aide à l’habillage ;
  • l’aide à la préparation des repas ;
  • la prise des repas ;
  • l’aide à la prise des médicaments (sauf prescription contraire du médecin) ;
  • les tâches ménagères (dépoussiérage, lavage du sol, entretien des vitres) ;
  • l’entretien du linge (lessives, repassage) ;
  • les courses (l’achat d’alcool est strictement interdit).

Ce que l’agent ne peut pas faire :

  • l’entretien des pièces inoccupées, des caves, des greniers ;
  • le lessivage des murs et des plafonds ;
  • le décapage des portes ;
  • les tâches pour un tiers ;
  • les cuivres, cirage des meubles ;
  • le jardinage ;
  • le lavage à la main du linge de maison (draps…).

Où s’adresser pour faire une demande d’APA ?

Vous pouvez vous adresser à votre Conseil Départemental, au CLIC ou directement à la communauté de communes Thiérache Sambre et Oise

Comment sont sélectionnées les intervenantes ?

A l’étape du recrutement, nous nous attardons à évaluer de façon précise les techniques professionnelles acquises et maîtrisées par le personnel, leur savoir-être et leur bienveillance.
Nous apportons également une importance particulière à former de façon continue le personnel.
Nous vous garantissons donc des équipes exclusivement composées de personnels qualifiés, diplômés et encadrés.

Comment savoir si vous intervenez sur mon secteur ?

Les prestations sont assurées sur l’ensemble des communes membres de la communauté de communes à savoir : Aisonville et Bernoville, Audigny, Bernot, Chigny, Crupilly, Flavigny-le-Grand-et-Beaurain, Grand-Verly, Guise, Hauteville, Iron, Lavaqueresse, Lesquielles-Saint-Germain, Macquigny, Malzy, Marly-Gomont, Monceau sur Oise, Noyales, Petit-Verly, Proisy, Proix, Romery, Tupigny, Vadencourt, Villers-les-Guise et par le biais d’une convention sur les communes de Mennevret et Hannapes.

L’aide ménagère est-elle une femme de ménage ?

Non.
L’aide ménagère n’est ni une femme de ménage ni une dame de compagnie. Elle a un rôle global dans le maintien à domicile de la personne fragile aussi bien technique et pratique par l’aspect ménager que moral et social.

Quel est le délai de réponse et d’intervention pour mettre en place une prestation d’entretien du logement et d’aide à domicile?

Notre équipe est à votre écoute et s’engage à répondre le plus rapidement possible à votre demande.
Un agent se déplace à votre domicile pour évaluer précisément vos besoins. Cette prestation est gratuite.
Nous nous engageons à mettre en place les prises en charges dans des délais adaptés à vos impératifs, suivant votre demande.

Quand et comment doit-on vous régler les prestations?

Vous ne réglez aucune prestation à l’avance.

Nous vous envoyons une facture à l’issue de la prestation ou en fin de mois pour les prestations régulières, basée sur le nombre d’heures effectivement réalisées.
Nous acceptons les règlements par chèque bancaire / postal et les CESU préfinancés.

Comment fonctionne la réduction d’impôt ?

Notre service vous envoie tous les ans une attestation fiscale reprenant les montants engagés pour nos prestations et donnant droit à 50% de réductions sur votre impôt.
Vous n’aurez qu’à reporter le montant indiqué sur votre déclaration d’impôt et joindre l’attestation fiscale.

 Qu’est ce que le CESU ?

Le Chèque Emploi Service Universel (CESU) a été créé pour faciliter l’emploi de personnel à domicile par un particulier (que ce soit pour le déclarer ou le rémunérer) ; il s’agit du CESU « déclaratif ». Par la suite il a été complété par le CESU « préfinancé », titre de paiement au montant prédéfini et cofinancé en tout ou partie par votre entreprise, votre comité d’entreprise, votre mutuelle, votre caisse de retraite, une collectivité territoriale, etc. Il peut servir à rémunérer directement un salarié à domicile mais également un prestataire de services à domicile.

Qu’est ce que l’APA ?

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est destinée aux personnes âgées de 60 ans ou plus, en perte d’autonomie (GIR 1 à 4) et qui ont besoin d’aide pour accomplir les actes essentiels de la vie courante. A domicile, l’APA couvrira tout ou partie du coût des heures d’aide à domicile. L’APA est dispensée par le Conseil Départemental. Après le dépôt de dossier une évaluation sera effectuée au domicile du demandeur par une équipe médico-sociale.

Par qui ou par quoi le service prestataire peut-il être financé ?

  • Pour les personnes âgées :
    L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) versée par le Département (dès l’âge de 60 ans).
    Les caisses de retraites (plan d’action personnalisé)
    Les mutuelles
    Le CESU (chèque emploi universel) préfinancé délivré par les entreprises publiques ou privées, les mutuelles, les institutions de prévoyance ou de retraite, les Centres Communaux d’Action Sociale, les Conseils Départementaux
  • Pour les personnes handicapées:
    L’ACTP (Allocation Compensatrice Tierce Personne)
    La PCH (Prestation Compensatrice du Handicap)
    se rapprocher de la MDPH

Quel règlement s’applique à l’intervenant à domicile ?

Dans le cadre du service prestataire, il doit se référer au règlement intérieur de la Communauté de Communes Thiérache Sambre et Oise.

Est-ce toujours la même personne qui intervient à mon domicile ?

Oui.
L’intervenante est toujours la même sauf en cas de congés ou de maladie. Pour les personnes dépendantes, les aides à domicile interviennent à plusieurs dans une même journée mais ce sont les mêmes personnes.

Si l’intervenante ne me convient pas, que puis-je faire ?

En cas de réelle insatisfaction de notre personnel, nous vous demanderons de nous envoyer un courrier qui explique les raisons de ce mécontentement. Nous affecterons un nouvel intervenant au plus vite.

Si mon intervenant est malade ou indisponible, est-ce qu’un remplacement est prévu ?

Si vous le souhaitez, nous enverrons à votre domicile un nouvel intervenant qui assurera la continuité de notre service.
Pour les personnes dépendantes, la continuité des services est notre priorité. Le remplacement de l’intervenante est automatique.

Que fait-on si l’intervenant abîme ou casse un objet à notre domicile ?

Nous sommes assurés pour tous les dégâts matériels qui pourraient être occasionnés à votre domicile. Il vous suffit de nous contacter le plus rapidement possible et de nous envoyer un courrier pour relater les faits.

Pour combien de temps m’engage la signature du contrat de service ?

Le contrat de service que vous signez peut mentionner une date de fin lorsque la demande d’aide à domicile est encadrée par une prise en charge ou que l’aide est ponctuelle. Dans ce cas, la prestation de service prend fin à la date mentionnée sur le contrat. Lorsqu’aucune date de fin n’apparaît sur le contrat, il suffit de nous transmettre un courrier de résiliation pour mettre fin à nos interventions.

Est-il nécessaire de confier mes clés aux intervenants ?

Non, ce n’est pas obligatoire. Lorsque vous êtes présent à votre domicile lors de l’intervention, ce n’est pas nécessaire. Pour les cas de dépendance, il s’avère indispensable de nous confier les clés de votre domicile pour assurer une prise en charge de qualité.

Egalement nous demandons dans la mesure du possible de confier un double de clé au bureau en cas de remplacement en urgence à effectuer de l’intervenante remplaçante.

Peut-on suspendre les interventions pendant les vacances ?

Oui, bien évidemment. La seule condition est de nous prévenir afin de pouvoir modifier nos plannings.