Ambassadeur du tri

Ambassadeur du tri 2018-01-29T15:42:24+00:00

Le rôle de l’Ambassadeur du tri

L’ambassadeur du tri sélectif est chargé d’informer la population en ce qui concerne les bons gestes de tri de déchets et d’ordures ménagères, afin d’améliorer et d’augmenter la collecte de déchets triés. Pour cela, il mène une politique de communication de proximité et s’adresse à un public divers : particuliers, écoles, centres de résidence, etc.

Les méthodes de communication sont variées : Animation de stand, gestion d’une permanence téléphonique, porte à porte, organisation, participation à des réunions publiques.

Parallèlement à son rôle d’information, l’ambassadeur du tri contrôle la qualité de la collecte des déchets, afin de déceler les dysfonctionnements et les corriger.

Lors de campagne dite de  « caractérisation », l’ambassadeur est amené à contrôler directement les bacs de tri afin de vérifier la conformité avec les règles de tri. L’ambassadeur peut alors refuser la collecte.

L’ambassadeur participe à la rédaction des guides de tri, des courriers, des tracts,… et peut gérer la mise en place de composteur.

Les animations

Le programme d’animations 2017-2018 est disponible!